Un assainissement énergétique réussi repose généralement sur l’établissement dès le départ d’un CECB® (Certificat énergétique cantonal des bâtiments). Ce dernier contient l’analyse du bâtiment, de son enveloppe et de la technique de sa construction. Depuis 2010, Maya Stalder est conseillère en énergie et aime surtout s’occuper de l’assainissement de bâtiments historiques. Nous avons interrogé la ferblantière CFC sur son travail et son parcours.
L’avantage principal est clairement de pouvoir obtenir auprès d’un expert une analyse globale s’inscrivant dans une réflexion sur le long terme. Cela permet de disposer de conseils concrets sur les étapes à respecter, de savoir ce à quoi il faut veiller en particulier, et d’avoir une évaluation approximative des coûts.
Pour établir un CECB® avec rapport d’assainissement, il faut tout d’abord procéder à une visite des lieux. À cette occasion, le bâtiment est examiné et on procède à une analyse et évaluation de l’enveloppe du bâtiment et de la technique de construction mise en œuvre. Lors de l’entretien avec le propriétaire, ses besoins sont identifiés et différentes variantes d’assainissement possibles sont passées en revue. Ensuite, les données de base requises sont enregistrées dans l’outil du CECB afin de traiter les deux ou trois variantes d’assainissement convenues. Puis le CECB® est remis au maître d’ouvrage, en y joignant le rapport d’assainissement. Une discussion subséquente peut avoir lieu s’il reste des points spécifiques à éclaircir. Les coûts sont indépendants de la taille et de la complexité du bâtiment, et ils sont offerts sur demande individuelle pour un objet spécifique. Si cela est souhaité, nous pouvons aussi nous charger d’effectuer les demandes de subventions. En cas de besoin, notre entreprise propose également d’autres prestations telles qu’une assistance spécialisée en physique du bâtiment et sur les techniques de protection contre les incendies, ou tout l’éventail des services possibles en matière de planification de la technique du bâtiment ou de représentation des maîtres d’ouvrage. Selon le niveau de conseil souhaité, la mission confiée peut donc s’étendre sur une durée allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Notre objectif est de fournir au propriétaire de l’immeuble une solide base de réflexion pour réaliser les autres étapes de l’assainissement grâce à l’analyse du CECB®. Pour chaque variante, le rapport comprend les coûts approximatifs, les économies d’énergie attendues, une étude de faisabilité, les possibles subventions, ainsi que des recommandations concrètes de notre part. Il ne fournit pas de projet de construction détaillé. Pour cela, il est nécessaire d’aller plus loin dans la planification avec un architecte ou un concepteur spécialisé, notamment s’il s’agit d’un assainissement de grande envergure. Si l’opération se limite au changement d’une fenêtre ou à une rénovation du système de chauffage, on peut aussi demander directement une offre à une entreprise qui sera chargée de réaliser elle-même les travaux.
Il n’est pas possible de fournir une réponse générale à ces questions. Certains propriétaires d’immeubles sont déjà bien avertis, car il existe aujourd’hui de très nombreuses sources d’informations sur Internet. D’autres apprécient grandement que nous puissions leur proposer une assistance technique. De mon point de vue, il y a souvent de fausses idées concernant le photovoltaïque. Nombreux sont ceux qui supposent un niveau trop élevé d’autoconsommation et une indépendance par rapport aux fournisseurs d’électricité. À cet égard, les besoins accrus en électricité de la pompe à chaleur, notamment en hiver, ne peuvent être couverts à 100% par le courant fourni par les panneaux solaires installés sur son toit.
Certaines banques offrent des crédits hypothécaires ou des taux d’intérêt plus avantageux si on peut attester d’un label Minergie ou d’une bonne classification dans le CECB®.
Depuis plusieurs années, le canton de Berne a mis en place un programme d’encouragement attractif qui s’appuie sur l’amélioration de la classe énergétique dans le CECB®. Le CECB® sert de base de référence pour calculer le niveau des subventions. Des aides financières sont aussi accordées pour le remplacement des modes de chauffage à énergie fossile par des systèmes écologiques. L’établissement d’une analyse CECB® Plus bénéficie aussi d’un soutien financier. Les effets du programme d’encouragement sur le nombre d’assainissements réalisés dans le canton de Berne sont incontestables.
J’ai d’abord effectué un apprentissage comme ferblantière / installatrice sanitaire. À la suite de ma maturité professionnelle, j’ai étudié les systèmes de chauffage et le génie sanitaire à la Haute école de Lucerne. Durant mon activité d’ingénieur de projets, parallèlement à l’exercice de cette profession, j’ai accompli la formation MAS appliquée à la construction durable, ce qui m’a ensuite permis d’assumer la responsabilité du service énergie de l’entreprise. J’ai toujours été intéressée par le sujet de l’énergie et de la durabilité. L’optimisation énergétique des bâtiments existants me passionne. La conservation pour les générations suivantes des anciens bâtiments chargés d’histoire et leur modernisation pour les adapter à l’avenir constituent pour moi une belle mission.