Le soleil, l’air et les voisins fournissent de l’énergie

La coopérative d’habitation de la Paix à Nyon (VD) a été fondée en 1946. Depuis la rénovation en deux étapes (2018 et 2021), le lotissement forme une communauté quasiment autosuffisante de consommateurs qui se fournissent mutuellement en électricité et en énergie thermique issues d’une source renouvelable. Un concept élaboré a permis une modernisation énergétique rentable. Chaque bâtiment a reçu sa propre pompe à chaleur. Cette solution était moins chère qu’un système de chauffage central et présentait moins de perte de chaleur par les conduites extérieures.

 

Les communes sensibilisent la population à «chauffez renouvelable»

De plus en plus de bâtiments sont chauffés aux énergies renouvelables. Pourtant, environ 900’000 systèmes de chauffage à l’énergie fossile et plus de 100’000 systèmes de chauffage électrique inefficaces sont encore utilisés en Suisse. Il est donc très important d’informer et de conseiller la population sur les chauffages aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, le programme «SuisseEnergie» aide les communes techniquement et financièrement dans la mise en œuvre de séances d’information (prochaines inscriptions possibles à partir du 1er mars 2023). Lire le témoignage de trois communes : Lien  

 

Genève : les bâtiments à forte consommation d’énergie doivent être rénovés

Depuis septembre 2022, le nouveau règlement d’application de la loi sur l’énergie du canton de Genève constitue la première obligation légale cantonale de rénover les bâtiments à forte consommation d’énergie et de passer aux énergies renouvelables lors du remplacement du chauffage. Le canton de Genève met également en place des incitations : outre les subventions du Programme Bâtiments, il accorde des prêts cantonaux à conditions préférentielles et des allègements fiscaux pour les rénovations. Avec ces mesures, le canton de Genève veut accélérer la modernisation de son parc immobilier.

 

Optimisation des installations d’eau potable

Le chauffage de l’eau offre un grand potentiel d’économie d’énergie. Des mesures simples permettent d’obtenir de bons résultats, notamment dans les bâtiments déjà existants. Pour les spécialistes du sanitaire et les concierges, il existe désormais une checklist pratique avec des mesures efficaces ainsi que des réponses aux questions fréquentes sur le thème de l’eau chaude. Les documents ont été élaborés par SuisseEnergie en collaboration avec suissetec, l’Association suisse des concierges (ASC) et des spécialistes du secteur de la technique du bâtiment et de la formation.

 

 

Les évènements à venir

Voici quelques évènements qui pourraient vous intéresser:

 

06 janvier 2023, St-Gall: Um- und Weiterbauen für die Zukunft
25 janvier 2023, Berne: Forum du chauffage à distance 2023
25 janvier 2023, Bossonnens, FR: Rénover son bâtiment
6 février 2023, online: Offensiva formativa del settore edifici
30 mars 2023, hybride (Berne/En ligne): Congrès Construction Durable 2023

 

 

Se désabonner

www.leprogrammebatiments.ch