La Suisse a voté la «Loi sur la protection du climat»

La loi sur le climat et l’innovation a été approuvée à 59% lors de la votation populaire du dimanche 18 juin. La loi permet des impulsions supplémentaires dans des domaines où Le Programme Bâtiments existant n’est pas assez efficace, par exemple pour le remplacement des chauffages électriques stationnaires à résistance ou des chauffages fossiles à moyenne et haute puissance et pour l’isolation thermique des bâtiments. Les mesures et subventions qui permettront d’atteindre cet objectif seront définies dans le cadre de l’ordonnance relative à la loi sur la protection du climat. Celle-ci est en cours d’élaboration et sera ensuite soumise à une consultation publique. La loi et l’ordonnance devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les travaux d’élaboration de l’ordonnance n’étant pas encore terminés, le contenu et les montants exacts des subventions ne sont pas encore disponibles. 

 

Vous trouverez ici de plus amples informations de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

 

Meilleure formation pour les groupes professionnels des peintres et plâtriers

L’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP fait évoluer la formation de ses spécialistes afin de pouvoir garantir la qualité des travaux liés à l’enveloppe de bâtiment. Il s’agit ici notamment de l’isolation des bâtiments, qui nécessite des connaissances techniques approfondies. Une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2. La revue spécialisée de l’association lance un numéro spécial sur le thème «Assainissement énergétique». 
Vous trouverez de plus amples informations sur l’assainissement énergétique de l’enveloppe de bâtiment ici.

 

D’un pêle-mêle de labels à une famille de labels: nouveaux labels uniformisés dans le secteur du bâtiment

Outre le certificat CECB® – l’étiquette énergétique – il n’existe désormais plus que deux labels pour les bâtiments et les quartiers. Le label Minergie distingue un bâtiment en matière de protection du climat et d’efficacité énergétique. Le label SNBS distingue un bâtiment conçu et réalisé dans une optique de durabilité. Tous les labels se fondent désormais sur les calculs du CECB®. L’objectif commun reste le même: une meilleure protection du climat, une plus grande efficacité énergétique et une durabilité accrue. Vous en trouverez ici un aperçu.

 

 

Nouvelle échelle du CECB®: indication séparée des émissions de CO2 

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®, uniforme dans toute la Suisse, a également été révisé: jusqu’à présent, deux échelles d’efficacité étaient en vigueur, celle de l’enveloppe de bâtiment et celle du bilan énergétique global. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) indique désormais également les émissions directes de CO2 générées par le bâtiment sur place (combustibles fossiles pour le chauffage et l’eau chaude).

 

 

Nouveau guide pour le passage au chauffage à distance

La coordination de l’extension des réseaux thermiques en fonction de la planification énergétique communale est un processus complexe. Il est donc important que les clients potentiels de solutions de chauffage soient impliqués très tôt dans la planification afin qu’ils soient informés de la possibilité de se raccorder à un réseau thermique lors du renouvellement de leur système de chauffage ou en cas de nouvelles constructions. Le nouveau guide présente les solutions de transition possibles d’un point de vue technique, économique, opérationnel et juridique. Ainsi, la rentabilité et le développement des réseaux thermiques peuvent être améliorés.

 

 

Brochure d’information attrayante «Assainir oui, mais correctement»  

Le Programme Bâtiments a élaboré avec des partenaires tels que l’Association des Communes Suisses et le Forum Amiante une brochure attrayante et informative qui aborde non seulement les bonnes étapes de l’assainissement énergétique, mais aussi l’aspect sanitaire en lien avec la présence éventuelle d’amiante. Vous pouvez commander gratuitement cette brochure en version imprimée par e-mail (sandrine.kloetzli@bfe.admin.ch).

 

 

 

 

Se désabonner

www.leprogrammebatiments.ch