Rapport annuel 2022: demande record de subventions pour les rénovations

Pour la troisième fois consécutive, le Programme Bâtiments peut annoncer des versements record. Durant l’année 2022, 425 millions de francs de subvention environ ont été versés. C’est le montant le plus élevé depuis la création du programme, et cela représente une progression de 18% par rapport à l’année précédente. Les chiffres étant parus en août, les médias tels que der Blick ou Watson se sont également fait l’écho du succès du Programme Bâtiments. Les mesures mises en œuvre en 2022 grâce aux subventions réduisent la consommation d’énergie du parc immobilier suisse sur sa durée de vie de 8,8 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 2,5 millions de tonnes.

 

 Rapports annuels

 

Exemple d’assainissement réussi: la consommation énergétique de la «Casa Conelli» est désormais optimisée

Alberto Conelli et sa famille vivent près de Bellinzone (TI) dans un rustico vieux d’une centaine d’années. L’isolation des façades, la mise en place d’un accumulateur de chaleur et les autres optimisations telles qu’un toit constitué de panneaux solaires ont permis à cette maison d’obtenir le label MINERGIE A-ECO. «L’assainissement a également été bénéfique sur le plan financier», résume le propriétaire.

 

La «Casa Conelli» à Giubiasco

 

Nouveau canal LinkedIn pour Le Programme Bâtiments

Les personnes qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur métier sont sur le réseau professionnel LinkedIn. On y trouve aussi des professionnels de la construction, des architectes, des propriétaires d’une maison ou d’un logement, et des spécialistes de l’immobilier. Afin de pouvoir établir une relation avec eux, Le Programme Bâtiments possède désormais son canal LinkedIn. Faites vous aussi partie du réseau et recevez régulièrement des informations utiles sur les subventions et les assainissements énergétiques.

 

LinkedIn le Programme Bâtiments

 

 

Vous êtes bailleur? Vous avez procédé récemment à l’assainissement d’un ou de plusieurs biens? 

Il serait judicieux de vérifier si cet assainissement vous permet de réduire votre facture fiscale. Il s’agit là d’une incitation supplémentaire de la part de la Confédération et des cantons pour faire passer le taux d’assainissements en Suisse de 1% à 2-3%. Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement? Renovabene a la réponse.


Les coûts d’un assainissement énergétique peuvent-ils être déduits des impôts? – Renovabene

 

 

Se désabonner

www.leprogrammebatiments.ch