Procédure, étapes
Chaque projet d'assainissement énergétique devrait commencer par une analyse du système énergétique global de l'objet, idéalement à l'aide d'un CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec variantes d'assainissement). Une meilleure isolation est souvent une condition préalable à la transition vers un système de chauffage fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables.
Il existe des interactions et des interdépendances entre les différentes mesures de construction. L'assainissement doit par conséquent être bien planifié. Un CECB Plus aide à organiser les mesures dans un ordre logique. Ce faisant, la durée de vie des divers éléments de construction, la capacité budgétaire, etc. peuvent également être prises en compte.
D'un point de vue thermique, l'isolation par l'extérieur est avantageuse. Elle permet de garder l'intérieur du bâtiment au chaud en hiver et au frais en été. En outre, une bonne isolation extérieure entraîne moins de problèmes de condensation de l'humidité dans l'isolant et dans les murs et permet d'éviter les pertes de chaleur liées aux ponts thermiques. C'est pourquoi nous recommandons généralement une isolation par l'extérieur. Les façades protégées au titre de monument historique font exception (plus d'informations: suisseenergie.ch, energie-environnement.ch)
Il est possible d'assainir un bâtiment de l'intérieur, sans que cela se voie depuis l'extérieur. L'inconvénient de l'isolation par l'intérieur est qu'elle se fait au détriment de l'espace habitable et qu'elle n'empêche pas les ponts thermiques. Par ailleurs, le risque de dégâts liés à l'humidité est plus important qu'en cas d'isolation par l'extérieur. Il est donc capital que les travaux soient réalisés selon les règles de l'art. Cependant, cela vaut la peine d'améliorer l'isolation de bâtiments protégés anciens afin de réduire la consommation d'énergie. Pour les bâtiments ou éléments de constructions protégés, Le Programme Bâtiments propose un allègement de la valeur U (lien).
Pas obligatoirement. Une meilleure isolation est une bonne condition préalable à la transition vers un système de chauffage fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables (p. ex. pompe à chaleur air/eau, sondes géothermiques, réseaux de chaleur, chauffages au bois). Si toutefois, le temps ou le budget est trop serré pour envisager une amélioration de l'isolation de l'enveloppe du bâtiment dans le cas d'un remplacement imminent du système de chauffage, il est possible d'installer un chauffage renouvelable. Ce faisant, il est important de prendre en compte les éventuelles étapes ultérieures d'assainissement lors du dimensionnement de la nouvelle installation de chauffage.