Questions relatives à la physique du bâtiment et à l'isolation
La valeur U (auparavant valeur k), c.-à-d. le coefficient de transmission thermique, est utilisée pour déterminer la capacité d'isolation thermique d'un élément de construction (p. ex. mur, toit, plafond, portes, fenêtres, etc.). La valeur U est l'un des paramètres les plus importants du calcul de l'isolation thermique des bâtiments. Plus la valeur U est faible, plus l'élément ou le matériau de construction est isolant, c.-à-d. moins la chaleur s'échappe.
Vous pouvez calculer la valeur U d'une épaisseur d'isolation et la résistance thermique R, et obtenir des informations plus précises quant à ces deux paramètres à l'aide de cet outil de calcul.
La valeur U d'une épaisseur d'isolation dépend de la conductivité thermique λ (lambda) d'un matériau et de son épaisseur: U = lambda/épaisseur du matériau.
Le marché propose de nombreux isolants. Ceux-ci se différencient par leur prix, leur résistance et leurs coefficients de transmission thermique. Les isolants courants tels que la laine minérale, la cellulose ou le polystyrène ont une conductivité thermique d’environ 0,036 W/m K. Selon les propriétés du matériau, les isolants sont disponibles sous forme de plaques (parfois à assemblage tenonsmortaises ou avec feuillure), de tapis ou de rembourrage. Il existe également des matériaux isolants en vrac, qui peuvent être mis en place en étant soufflés dans les espaces creux. La publication « Rénovation énergétique – Guide pour les maîtres d'ouvrage » (pages 30 – 34) de SuisseEnergie ou le site energie-environnement.ch fournissent une vue d'ensemble.
De plus en plus, les maîtres d'ouvrage attachent de la valeur aux matériaux respectueux de l'environnement, qui contiennent peu d'énergie grise et sont sans risques pour la santé. Jusqu'à présent, ce sont les produits traditionnels tels que la laine minérale ou la matière synthétique expansée qui étaient le plus utilisés. Les matériaux isolants écologiques issus de matières brutes renouvelables (p. ex. la cellulose, les fibres de chanvre, la laine de mouton, la paille) trouvent cependant aujourd'hui de plus en plus d'adeptes.
L'épaisseur dépend de l'isolation choisie, de la méthode de construction, de l'emplacement du bien immobilier et de la valeur U à atteindre. Mais même le matériel présentant la plus forte résistance thermo-conductrice doit afficher 12 cm d'épaisseur pour atteindre la valeur U prescrite par le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) pour les nouveaux bâtiments. Pour pouvoir recevoir des subventions par l'intermédiaire du Programme Bâtiments, le toit et la façade doivent afficher une valeur U de ≤ 0,20 W/m2K et une amélioration de la valeur U d'au moins 0,07 W/m2K.
Le choix de l'isolant adéquat dépend de divers facteurs: le budget, l'effet isolant, la protection anti-feu, la régulation de l'humidité, la protection thermique et l'impact environnemental (également l'énergie grise) doivent être pris en compte. Le type d'utilisation joue également un rôle: les matériaux employés pour l'isolation d'un toit diffèrent de ceux utilisés pour l'isolation d'une façade ou du plafond d'une cave.
La publication « Rénovation énergétique – Guide pour les maîtres d'ouvrage » (suisseenergie.ch) ou le site energie-environnement.ch fournissent une vue d'ensemble des différents isolants et de leurs propriétés.
.