Recherche

Assainir tout en gardant la vue d’ensemble

Vous souhaitez réaliser un assainissement énergétique de votre façade? Commencez par faire examiner l’ensemble de votre système énergétique, par exemple à l’aide d’un CECB Plus.

Réalisé correctement, un assainissement énergétique entraîne une « situation gagnant-gagnant » classique: la chaleur du logement ne s’échappe plus par les fenêtres, le toit ou le sol de la cave, et la chaleur estivale reste à l’extérieur. Ainsi, les propriétaires se réjouissent de posséder un bien immobilier modernisé, les habitants apprécient ce meilleur confort d’habitation et la réduction des frais énergétiques, et l’environnement bénéficie d’une atmosphère moins polluée en émissions de CO2.

Rénovation globale ou assainissement en plusieurs étapes?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer si, dans le cas de votre objet, il est plutôt recommandé de réaliser une rénovation globale ou un assainissement en plusieurs étapes (le budget, l’âge des éléments de construction, la perte de loyers, etc.). Souvent, la rénovation globale est la meilleure solution. Il n’est cependant pas toujours nécessaire d’assainir le tout en une seule étape. Il est également possible de continuer à investir ultérieurement dans l’assainissement énergétique de votre bien immobilier, par exemple si votre vieux chauffage au mazout arrive en fin de vie quelques années plus tard. Dans un bâtiment bien isolé, vous pouvez sans problème installer un système de chauffage efficient fonctionnant à partir d’énergies renouvelables (p. ex. une pompe à chaleur), et économiser ainsi des frais énergétiques tout en réduisant les émissions de CO2 à zéro. Afin d’éviter de mauvais investissements, il est important d’effectuer une analyse systématique et de planifier l’assainissement (cf. paragraphe suivant).

CECB Plus

Le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) est un instrument très utile pour mettre en place une procédure globale. Nous vous recommandons la variante étendue, le CECB Plus, qui vous permet d’obtenir par ailleurs des propositions d’assainissement concrètes – pour aujourd’hui et pour demain.