L’assainissement énergétique est rentable et bénéfique pour le climat
Les assainissements énergétiques sont actuellement particulièrement intéressants du point de vue économique grâce aux subventions du Programme Bâtiments. Et ils sont urgents, car la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques.
Les immeubles nécessitent de temps en temps une rénovation afin de maintenir leur valeur et le confort d’habitation. Un assainissement énergétique permet en outre de réduire grandement la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Grâce aux subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons ainsi qu’à des allègements fiscaux, un assainissement énergétique est également intéressant du point de vue économique.
Une planification anticipée est primordiale
La durée de vie des installations et des éléments de construction est limitée. Ainsi, un chauffage a une durée de vie de 20 ans environ, tandis que la façade ou le toit peuvent durer jusqu’à 50 ans. Une planification à long terme est donc importante. Une analyse de l’état réel doit toujours être effectuée au début d’un assainissement. Le CECB Plus (certificat énergétique cantonal des bâtiments avec des recommandations) est un instrument de planification utile.
Coûts d’énergie et d’exploitation plus faibles
En comparaison avec une simple rénovation superficielle, les maîtres d’ouvrage ont souvent tout avantage à entreprendre des assainissements visant à améliorer l’efficacité énergétique, malgré un investissement de départ plus important. Les subventions et les allègements fiscaux ne sont pas les seuls points qui entrent en ligne de compte. Les économies au niveau des coûts énergétiques et d’exploitation pendant tout le cycle de vie de la mesure concernée contribuent à l’amortissement. Par ailleurs, des assainissements de grande qualité répondant aux exigences d’un label comme Minergie-P valent souvent la peine, car les constructions écologiques sont de plus en plus soutenues, également par les banques.
Conditions avantageuses – agir maintenant!
Les propriétaires de biens immobiliers de rendement ont également de plus en plus conscience du fait que les assainissements énergétiques ont une influence positive aussi bien sur la rentabilité que sur le climat. En outre, il convient de profiter des taux hypothécaires encore bas et d’utiliser les subventions actuellement disponibles pour moderniser les immeubles plus anciens. Plus d’informations sur le site www.leprogrammebatiments.ch